vendredi 28 février 2014

Les Riads à Marrakech


Les riads ou ryads (qui signifie jardins en arabe) sont des formes d’architecture traditionnelle au Maroc qui sont nichés à l’origine dans les médians des villes impériales sous forme de maisons d’hôtes, hôtels de charme, restaurants ou palais.

Généralement haut de un à quatre étages, les riads sont entièrement fermés sur l'extérieur par des hauts murs neutres, austères et secrets avec un minimum d'ouverture pour protéger de la chaleur et du bruit de la rue.

Les riads à Marrakech sont généralement fermés sur l’extérieur par des grands murs ismailis qui protègent les habitants du bruit des passagers et de la chaleur et se composent d’un à quatre étages, organisés autour d’un patio central à ciel ouvert. Ces architectures architecturales sont inspirées des anciens habitats arabo-mauresque, un mélange de l’héritage romain et persan.
Patio
Inspiré des jardins islamiques et naturellement frais même pendant les journées les plus chaudes de l’été, est en général planté d’orangers, d’oliviers ou de verdure avec un bassin ou une fontaine murmurante au milieu.
Salons
Les salons ou les salles à manger sont situés d’habitude au rez de chaussés et ouverts sur le patio pour profiter de sa fraîcheur et accueillir les visiteurs.
Chambres
Les riads disposent principalement de 5 à 10 chambres, une ou 2 chambres au rez de chaussés pour les personnes âgés et le reste des chambres est réparti sur les étages de la maison. Le toit est souvent aménagé en terrasse avec un hammam traditionnel et un solarium.
Les riads à Marrakech se caractérisent par une vue panoramique sur l’ensemble de la medina ainsi que les montagnes d’Atlas.
Décoration
Une décoration harmonieuse et traditionnelle issue de l’artisanat marocaine et des arts arabo-islamiques (des articles en zellij, tadellakt, fer forget ou en bois…), font de ces maisons d’hôte des lieux d’exception pour un dépaysement total.

Patrimoine Historique
Les origines de ces trésors cachés remontent loin dans le temps, mais depuis les années 1960 à 1970, les familles nobles et les personnalités célèbres au Maroc commencent à restaurer ces demeures traditionnelles dans plusieurs villes comme Marrakech, Fès, Tanger, Essaouira & Rabat pour y habiter ou pour y passer des moments de détente et de relaxation.

Après le départ des familles aisées vers de nouveaux quartiers modernes et en vue de sauvegarder le patrimoine culturel et contribuer au développement touristique du Maroc, un nombre important de ces riads à Marrakech et dans d’autres villes a été restauré et reconverti en maisons d’hôte, hôtels de charme ou restaurants…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire